Logo Force Ouvrière
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union départementale FO 89 - Yonne

Maison des Syndicats
7 rue Max Quentin
89004 - AUXERRE Cedex

Tél. : 03 86 52 55 12
Fax : 03 86 51 22 01
Courrier : BP 231
Mail : udfo89@force-ouvriere.fr

Telex








Imprimer Envoyer
REVENDICATIONS FO

Les revendications en faveur de l’emploi, des salaires, du service public et de la protection sociale.

- SALAIRES contre AUSTERITE Pour FO il y a plus qu’urgence en France, comme au niveau européen, à sortir de la spirale des politiques de rigueur et d’austérité tant en matière de salaires, de service public (RGPP), de protection sociale (déremboursements, recul de l’âge de la retraite …) que de conditions de travail.

- SALAIRES pour l’EMPLOI Une politique de relance de l’activité économique, créatrice de vrais emplois, passe aussi par l’augmentation des salaires et donc de la capacité de consommation. C’est pourquoi FO revendique :

  • Une revalorisation significative du SMIC (FO maintient la nécessité d’une augmentation rapide de 5% afin d’aller progressivement vers un SMIC à 1340 € net soit 80% du salaire médian).
  • Une relance active des négociations des minima salariaux de branches
  • Une mise sous condition des allègements actuels de cotisations patronales à l’existence d’accords salariaux.
  • Une revalorisation du point d’indice dans la Fonction Publique.

- EMPLOI FO a lancé plusieurs revendications notamment pour l’emploi des jeunes (Allocation de solidarité intergénérationnelle permettant un tutorat pour accompagner l’entrée dans l’emploi), pour le maintien dans l’emploi en cas de difficulté avec un chômage partiel amélioré, pour un renforcement du contrôle des motifs de licenciements et pour lutter contre la précarité et ce qu’on appelle les licenciements boursiers. FO refuse toute flexibilité ou négociation de type compétitivité emploi qui n’ont d’autre objectif que de faire porter sur les salariés, leurs salaires et temps de travail, les aléas des entreprises et des financiers. FO revendique la mise en place d’une banque nationale publique coordonnant la stratégie industrielle de l’Etat.

- PROTECTION SOCIALE FO maintient ses revendications en matière de retraite et de retour effectif au droit à la retraite à 60 ans avec réduction de la durée de cotisation et règlement du dossier pénibilité. Comme FO l’avait déjà affiché et revendiqué au moment de la contre réforme de 2010, il y a urgence à mettre sur la table une véritable réflexion sur le financement global de la protection sociale.

- SERVICES PUBLICS La RGPP a, non seulement, détruit des emplois mais elle a fait disparaître des missions de service public. Son pendant à l’hôpital (la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires) a, elle, fortement fragilisé l’hôpital public. C’est pourquoi FO appelle à la fin de la RGPP et à une véritable évaluation de l’état du service public parallèlement à un débat sur le rôle et les missions du service public républicain. CONFÉRENCE SOCIALE REVENDIQUE pour les SALARIÉS



  • Facebook


Totale de visites pour cet article : 444

Union départementale FO 89 - Yonne

Maison des Syndicats
7 rue Max Quentin
89004 - AUXERRE Cedex
Tél. : 03 86 52 55 12
Fax : 03 86 51 22 01
Courrier : BP 231
Mail : udfo89@force-ouvriere.fr